Mettre en œuvre un système de transmission

Établissement d'un récepteur satellite GNSS (Global Navigation Satellite System) pour le positionnement sur le globe et mesures de précision.

Contexte du projet


Lors de ce projet, il fallait réaliser une étude théorique sur le GNSS et les liaisons satellite puis paramétrer un récepteur GNSS afin d'obtenir notre position et effectuer des mesures. Nous avions à notre disposition plusieurs types d'antennes, des récepteurs GNSS ainsi qu'un logiciel pour décoder les trames des satellites, réaliser les mesures et visionner notre position.

Compétence visée dans le programme national


  • Connecter les entreprises et les usagers

Apprentissages


Lors de ce projet, nous avons appris comment fonctionnaient les satellites, les différentes constellations existantes (Galileo, GLONASS), leur méthodes de transmission, les usages (positionnement, heure), caractériser ce système complexe, déployer un récepteur GNSS, ses différents modes de réception et de positionnement (3D, float, fixed), analyser des trames (NMEA), réaliser des mesures.

Traces du projet



(1) Interface u-center avec mesures de puissances et nombre de satellites

(2) Contours d'une voiture à l'aide du récepteur GNSS

(3) Précision d'un trace en 2D (et souvenir)

Difficultés rencontrées


L'une des plus grandes difficultés était de paramétrer le récepteur GNSS afin d'être le plus précis possible à travers le logiciel U-center, ce qui nous a pris beaucoup d'heures. La seconde difficulté était de comprendre le fonctionnement d'une liaison satellite puis du GNSS et enfin du mode NRTK (Network Real Time Kinetic) pour être le plus précis possible.

Axes d’amélioration


L'axe d'amélioration le plus cohérent serait d'approfondir les recherches et les mesures réalisées.

Retour